NeurOptimal ce n'est pas du neurofeedback !

Au cabinet, nous proposons plusieurs méthodes d'entrainement cérébral. L'une d'entre elle se base sur l'Electroencéphalogramme (EEGq) communément appelée le Neurofeedback EEGq. 

Cette méthode existe depuis plusieurs décennies et a été éprouvée scientifiquement par des scientifiques indépendants.

 

Ce n'est pas le cas des autres copies de Neurofeedback arrivées après et se déclarant comme du neurofeedback dynamique (par exemple le neurOptimal), pourquoi "dynamique" ? parce qu'elles n'ont tout simplement pas le droit de s'appeler neurofeedback. Elles ne sont d'ailleurs pas autorisées, non plus, à se servir des études menées sur le neurofeedback, bien qu'elles le fassent, car la technologie utilisée n'est pas la même, d'ailleurs seules des études sur le Neurofeedback EEGq sont publiées sur des sites comme pubmed. NeurOptimal n'a pas été testé par des scientifiques indépendants.

 

De plus l'accompagnement est totalement diffèrent : En effet le vrai suivi en Neurofeedback que propose le neurofeedback EEGq, part d'un électroencéphalogramme fait avant tout accompagnement. Ce EEGq permet de travailler uniquement sur les zones qui ont besoin d'être travaillées. 

=> ce n'est pas le cas en Neurofeedback dynamique 

 

Les entrainements en Neurofeedback EEGq sont personnalisés à votre problématique

=> ce n'est pas le cas en Neurofeedback dynamique qui propose le même entrainement pour tout le monde

 

Vous êtes actif pendant l'entrainement, car on sait que le seul moyen d'apprendre, c'est d'être actif pendant la phase d'apprentissage 

=> ce n'est pas le cas en Neurofeedback dynamique, où vous êtes passifs pendant l'accompagnement.

 

Pendant l'entrainement avec le neurofeedback EEGq, les électrodes sont placées exactement sur la zone en carence ou excès d'onde pour vous.

=> ce n'est pas le cas en Neurofeedback dynamique, pareil pour tout le monde !

 

Votre praticien a été formé pendant près d'un an à cet accompagnement (formation et supervision)  :

=> ce n'est pas le cas en Neurofeedback dynamique, quelques heures suffisent

 

etc ...

 

Extrait d' un article SantéMagazine : "Les applications du neurofeedback encore marginales en France

Contrairement à des pays comme les États-Unis, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas où de nombreuses consultations sont déjà ouvertes, la technique n’est encore que timidement proposée en France, notamment dans deux centres hospitaliers universitaires (Pitié-Salpétrière, à Paris, et Sainte-Marguerite, à Marseille) et quelques cabinets de psychologues et psychiatres, rares et difficiles à trouver [Et il y en a un à Dourdan : c'est au 7 rue de la pie à Dourdan Ndlr ;-)].

 

À ne pas confondre toutefois avec le NeurOptimal, une méthode qui se réclame du neurofeedback dynamique mais qui ne répond pas à ses principes : des enregistrements par EEG et un sujet actif, qui fournit un effort mental. Or, cette méthode est présentée comme pouvant soigner de nombreuses pathologies bien souvent sans preuve scientifique à l’appui.Le neurofeedback, ou comment contrôler son cerveau pour traiter des maladies | Santé Magazine (santemagazine.fr)

 

 Pour aller plus loin, je vous joins l'article "NeurOptimal avoue enfin ne pas être du neurofeedback" qui va encore plus loin dans la démonstration.

 

C'est pour toutes ces raisons, que j'ai choisi de me former afin de vous proposer le meilleur accompagnement possible comme les autres praticiens formés au Neurofeedback EEGq par l'institut Neurosens.

 

Maud Herbaux,

Neuropraticienne

Sophrologue et Praticienne en thérapies brèves

Membre adhérent à la charte éthique de l'Institut Neurosens 


Le cabinet se situe au 7 rue de la Pie, 91410 Dourdan

Téléphone : 07 68 09 01 26

Plan d'accès

 

Prendre rendez-vous en ligne