Troubles Dys, TDA/H, qu'est ce que c'est ?

Les troubles des apprentissages : Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie et Troubles de l'attention

5 à 7 % des enfants scolarisés font face à des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie. Dans 40% des cas, ces troubles sont associés (source INSERM).

 

Les répercutions de ces troubles ne sont pas seulement scolaires, elles sont également présentes dans le quotidien de ces enfants, dans leurs loisirs, activités périscolaires, leurs relations sociales et familiales ... et génèrent souvent un manque de confiance en eux, de la fatigue et du stress.

 

On catégorise le trouble de l'apprentissage en fonction du déficit constaté :

 

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  • La Dyslexie : déficit en lecture, acquisition et compréhension
  • La Dysorthographie : déficit de l’expression écrite, de l'orthographe
  • La Dyscalculie : déficit du calcul, acquisition numérique (résolution de problèmes, logique, numération)
  • La Dysphasie : trouble du langage oral qui touche l'expression et/ou la compréhension
  • La Dyspraxie : trouble de l'acquisition de la coordination motrice et de la représentation spatiale
  • La Dysgraphie : trouble de l’écriture 

 Et le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA) qui touche le développement des processus attentionnels.

A quoi est dû un trouble Dys ?

Ces troubles cognitifs sont de troubles neurodéveloppementaux et ne sont pas directement liés à une atteinte motrice, ni sensorielle, ni à un retard intellectuel, ni au milieu dans lequel évolue l'enfant . Chez les enfants et adultes présentant des troubles dys, on observe une mauvaise connexion neuronale entre les parties du cerveau servant à traiter l'information. Les zones communiquent mal et les ondes cérébrales sont désynchronisées.

Quel accompagnement pour les troubles de l'apprentissage ?

Le suivi est pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, mais aussi le neuropraticien qui a toute sa place dans l'accompagnement : en effet, comme nous l'avons vu précédemment, chez les personnes "dys", les ondes sont désynchronisées dans certaines zones du cerveau. Ces zones changent d'une situation à une autre. Le bilan EEGq, réalisé en début d'accompagnement, est donc primordiale pour déterminer quelles sont les zones cérébrales qui sont en excès ou en carence d'ondes. Le protocole d'entrainement permettra ensuite de travailler ces zones spécifiques et d'y rééquilibrer la quantité d'ondes cérébrales produite.

Pendant vos séances, je m'appuie également sur ma formation de Sophrologue afin de vous aider à reprendre confiance en vous et en vos capacités.

Rendez-vous d'information

Pour en savoir plus sur le Neurocoaching sous EEGq, vous pouvez me contacter au 07 68 09 01 26, le rendez-vous d'information est gratuit. Il peut également être réservé en ligne sur la page rendez-vous.

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Maud Herbaux,

Neuropraticienne

Sophrologue et Praticienne en thérapies brèves

Membre adhérent à la charte éthique de l'Institut Neurosens 


Le cabinet se situe au 7 rue de la Pie, 91410 Dourdan

Téléphone : 07 68 09 01 26

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