Amélioration de la Migraine grâce à l'entrainement cérébral sous EEGq

On le sait un peu moins, mais l'entrainement cérébral sous EEGq est également efficace pour améliorer les symptômes de la migraine.

Une étude a été réalisée sur des personnes souffrant de migraines récurrentes sans aura. Je vous ai traduit les résultats de cette étude publiée sur pubmed.

 

Le groupe d'étude :

71 patients, âgés de 17 à 62 ans, souffrant de migraines récurrentes sans aura.

Il a été constaté, grâce au bilan EEGq, un excès d’activité bêta à haute fréquence (21-30 Hz) dans 1-4 zones corticales, chez tous les individus.

 

Répartition  :

  • 46 des 71 patients ont suivi l'entrainement EEGq,
  • les 25 autres ont choisi de continuer leur traitement médicamenteux.

Protocole :

Les protocoles d'entrainement consistaient à réduire l’activité de 21 à 30 Hz et à augmenter l’activité en 10 Hz (5 séances pour chaque site touché).

 

Résultats :

Dans le groupe EEGq, la majorité (54 %) ont connu une cessation complète de leurs migraines, et beaucoup d’autres (39 %) ont connu une réduction de la fréquence des migraines de plus de 50 %. Quatre pour cent ont connu une diminution de la fréquence des maux de tête de 50 %. Un seul patient n’a pas connu de réduction de la fréquence des maux de tête.

 

Le groupe témoin qui a choisi de poursuivre la pharmacothérapie n’a connu aucun changement dans la fréquence des maux de tête (68 %), une réduction de moins de 50 % (20 %) ou une réduction de plus de 50 % (8 %).

L'entrainement cérébral sous EEGq semble être très efficace pour abolir ou réduire considérablement la fréquence des maux de tête chez les patients souffrant de migraines récurrentes.

Source Jonathan E Walker pubmed

Maud Herbaux,

Neuropraticienne

Sophrologue et Praticienne en thérapies brèves

Membre adhérent à la charte éthique de l'Institut Neurosens 


Le cabinet se situe au 7 rue de la Pie, 91410 Dourdan

Téléphone : 07 68 09 01 26

Plan d'accès

 

Prendre rendez-vous en ligne